[Y 95J                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         403
à Jouy-en-Josas, et d'une somme de 5o livres tournois pour une vigne à Châtillon. D'après une note à la marge, ledit Jacques de Hes-lin, donataire, ayant déclaré -qu'il ne se voul­loyt ayder de ladicte donation » , l'insinuation de cet acte a été annulée. — 29 juin 1547 ' (fol. 185 v°).
3295. — Jean de Gouy, conseiller au Par­lement de Paris et président aux Enquêtes du Parlement : donation à Isaac et Jean de Gouy, écoliers, étudiant en l'Université de Paris, d'une rente de 331 livres 9 sols g deniers tournois sur la Ville, d'une autre rente de 5 o livres tournois sur les biens d'un marchand de Chevreuse, de' -tous et chascuns ses livres qui seront trouvez en sa librairie et estude n, et de tous ses biens, meubles et immeubles, or et argent, monnoyé ou non, -affin qu'ilz puissent mieux eulx entretenir aux' estudes n, à Ia charge de servir à Jacqueline de Gouy, religieuse en l'abbaye de Notre-Dame du Pont-aux-Dames, deux pensions viagères, l'une de 2 5 livres, l'autre de 15 livres tournois. — 26 janvier 155o (fol. 186 v°).
3296. — Jean Masson, bourgeois de Paris : donation à Baudouin Masson, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de ses droits sur les successions de Mandé Masson et de Marguerite Cochochon, première femme dudit Mandé Masson, ses père et mère. — 8 juin 1549 (fol. 188).
3297.  — Guillaume de Saint-Félix, proto­notaire du Saint-Siège apostolique, demeu­rant à Paris, rue -Garnier Sainct-Ladre n : donation à "François de Treilliers, écuyer, seigneur de Carlat, à Etiennette de Champ-nourry, sa femme, et ù Théodore de Treilliers, leur fils, ses neveu, nièce et petit-neveu•, d'une maison, appelée rrle Gros-Buisson de Croissy-en-Brie-., près Ferrières, avec ses dé­pendances, récemment adjugée par décret du Châtelet de Paris au donateur. — 3o janvier i55o(fol. 189).
3298. — Antoine du Vivier, chanoine de Notre-Dame de Paris et curé de Saint-Gervais : donation à Jean, à Marie et à Madeleine du Vivier, ses neveu et nièces, sous la tutelle de Jean Le Grain, docteur-régent en la Faculté de médecine de l'Université de Paris, de 90 livres tournois de rente en deux parties, que le donateur a le droit de prendre sur les biens de son frère, feu Nicole du Vivier, avocat en Parlement, seigneur de Villetaneuse, et de toutes autres rentes constituées par ledit Ni­cole, qu'Antoine du Vivier pourra racheter et acquérir, ainsi que des biens meubles qui se trouveront, au jour de son décès, dans l'hôtel seigneurial de Villetaneuse, à charge de pré­lever, chaque année, sur Ies .revenus de la terre et seigneurie de Villetaneuse une somme équivalente aux rentes en question. — 2.0 jan­vier i55o (fol. 190).
3299.   — Charles Trulde, ancien juré vendeur de vins, bourgeois de Paris, et Phi­lippe Philippes, sa femme : donation à Michel Gaultier, juré vendeur de vins, bourgeois de Paris, de deux petites maisons contiguës, à Paris, rue de Mondétour, avec leurs loyers échus, à charge d'acquitter une somme de 100 livres tournois restant due à ja veuve de Jean Le Plastrier, son voisin dans ladite rue. —- io janvier i55o (fol. 192).
3300.  — Jean Guillot, marchand mercier, bourgeois de Paris : donation à Baudouin du Bu, marchand, bourgeois de Paris, et à Jeanne Guillot, femme dudit du Ru, ses gendre -et fille, de la moitié des biens, meubles et immeubles, à lui échus par la succession d'Anne Gaudescheau, sa femme, à l'exception des mai­son , jardin et jeu de paume sis h Coippeaulx,
et sous réserve d'une chambre garnie de meubles et d'ustenciles, avec la moitié du linge et du bois de chauffage, moyennant paye­ment d'une rente viagère de 33 livres 6 sols 8 deniers tournois. — 14 décembre 154g (fol. i93).
3301.   — François Périer, maître peintre
26.